Soutenu par le dispositif Cité Éducative de Poitiers, OTAM a proposé deux projets dans des écoles du quartier des Couronneries en 2024 et 2025.
Projet FIGURA
En 2024, Lucien Pacault, chorégraphe d’OTAM, a accompagné six classes à la création de plusieurs tableaux chorégraphiques inspirés d’œuvres d’art. De janvier à mai, Lucien a travaillé avec deux classes de CM2 de l’école Andersen et quatre classes de CP de l’école Alphonse Daudet autour d’œuvres d’art choisies par les classes.
La restitution a eu lieu en mai 2024 sur la place de Coimbra à Poitiers, en présence des familles des élèves.
En amont du projet, en décembre 2023, les classes ont également pu découvrir le musée Sainte-Croix de Poitiers lors d’une visite un peu particulière intitulée Au gré des muses. FIGURA s’est terminé par la diffusion de REMORA, de Lucien Pacault et Amaury Trouvé, chanteur et compositeur, qui ont, en parallèle des ateliers chorégraphiques scolaires, créé un spectacle inspiré du mythe d’Orphée et Eurydice.
Projet « Langues » (titre en cours)
Depuis janvier 2025, Lucien Pacault et Toma Sidibé, musicien et compositeur, accompagnent quatre classes de CP de l’école Alphonse Daudet pour la création d’un spectacle chanté et dansé.
Ce voyage a pour étapes différentes langues et dialectes que pourront ramener les élèves de l’école, en échangeant avec leurs familles, pour construire avec Toma Sidibé un répertoire de chansons composées en plusieurs langues. Ce tour de chant sera constitué de chansons écrites avec les élèves et/ou de comptines et chants traditionnels du monde. Lucien Pacault amènera les enfants à mettre en corps ces chansons, par le biais de la danse hip-hop, pour dessiner une chorégraphie déambulatoire à la mode des troubadours et griots d’ici et d’ailleurs.
Ce concert déambulé ou cette déambulation musicale fera étape à différents points du quartier des Couronneries en mai 2025, pour un voyage à travers les langues à destination des familles des élèves mais aussi des habitant.e.s du quartier qui seront présent.e.s chez eux ce jour-là.